Que votre maison se trouve sur un sol meuble ou directement sur la roche ne doit pas influencer la stabilité de votre habitation. Dans un cas comme dans l’autre, vous désirez que votre maison tienne longtemps debout.
Le sol sous un édifice –le soubassement– peut selon les cas être meuble, dur, saturé en eau ou sec. Chacune de ces propriétés peut avoir ses avantages et ses inconvénients lors de la construction d’un bâtiment. Bâtir sur un soubassement rocheux est facilement réalisable et est de ce fait financièrement avantageux. L’excavation de parties en sous-sol (cave, cellier) dans ce cas de figure est cependant coûteux. À l’inverse, ajouter une cave en sous-sol a sa maison dans un terrain sablonneux est facilement réalisable. Cependat si les mesures de sécurité et d’étanchéification adéquates ne sont pas respectées, vous risquez rapidement d’avoir de mauvaises surprises.
A priori, il n’existe ainsi pas de bon ou de mauvais soubassement sur lequel construire sa maison. Afin d’éviter les malheurs grands et petits, il est cependant indispensable de bien connaître le terrain sur lequel on va bâtir.
Une expertise géologique préalable du sous-sol est donc nécessaire pour permettre aux ingénieurs et architectes de planifier et réaliser une construction stable, durable et sure.
Pierre Gander, Dr. Heinrich Jäckli AG, Zürich
- Atlas de la Suisse (Swisstopo)
- Wikipedia (allemand)