Tsunami

Oui, aussi en Suisse il peut y avoir des Tsunamis. Ceux-ci peuvent se former dans nos lacs lorsque de grosses masses de boue se détachent subitement de flancs d’un lac et provoquent ainsi un déplacement important d’eau. La plus haute vague provoquée par un Tsunami en Suisse a atteint une hauteur de 4 mètres. Ce Tsunami s’est produit dans le lac des Quatre-Cantons le 18 septembre 1601 lorsqu’un tremblement de terre a produit de tels glissements de boue dans ce lac.

Oui, également en Suisse il peut y avoir des Tsunamis. Ceux-ci peuvent se former dans nos lacs lorsque de grosses masses de boue se détachent subitement de flancs d’un lac et provoquent ainsi un déplacement important d’eau. Tout d’abord, il se produit une baisse du niveau de l’eau qui se situe directement au-dessus de l’endroit d’où se détache la masse en mouvement, alors qu’au-dessus de l’endroit où l’avalanche de boue se dépose, le niveau de l’eau monte. Il s’ensuit un mouvement de vas et viens de l’eau entre ces deux endroits qui a une longueur d’onde de plusieurs centaines de mètres et qui en l’espace de quelques minutes peut s’étendre à tout le lac.

La plus haute vague provoquée par un Tsunami en Suisse a atteint une hauteur de 4 mètres. Ce Tsunami s’est produit dans le lac des Quatre-Cantons le 18 septembre 1601 lorsqu’un tremblement de terre de magnitude 6.2 a produit simultanément plusieurs glissements de boue dans ce lac. Des Tsunamis lacustres peuvent également se produire lors de grosses chutes de roches ou lorsque d’importantes masses de glaces se détachent d’un glacier et tombent directement dans un lac.

Flavio Anselmetti, Institut für Geologie, Uni Bern

Des tsunamis dans les lacs suisses?!