Les Poudingues du Mont Pèlerin

Promenade/visite des puissants sédiments (conglomérats, poudingues) issus de l'érosion des Alpes de l'Oligocène au début du Miocène (30 à 21 millions d'années)


[mrp_rating_form submit_button_text="Evaluer"]

Flysch, molasse et dépôts glaciaires résument, par leur contenu d’éléments de brèches, conglomérats, grès et fractions fines l’histoire de l’érosion des Alpes:

 

  • Les flyschs témoignent du premier rétrécissement de la mer alpine par la subduction du fond marin du Domaine sud-pennique sous les Domaines austroalpin et sudalpin, à partir du milieu du Crétacé (94 millions d’années). Ils montrent ensuite comment l’orogenèse a progressé vers le nord jusqu’à ce que, vers la fin de l’Éocène, il ne restait plus qu’une étroite voie maritime au nord, dans le Domaine helvétique.
  • A l’époque de la formation de la molasse, dès le Rupélien (34 millions d’années), le relief des Alpes s’est élevé au-dessus du niveau de la mer et a progressivement formé des montagnes impressionnantes. L’érosion se produisait souvent à haute altitude, au-dessus de la limite des forêts, probablement comme aujourd’hui, par le biais de la gélifraction. Les torrents et les rivières ont ensuite transporté les matériaux érodés des Alpes vers les avant-pays au nord et au sud. Contrairement au flysch, les sédiments molassiques ne se sont pas déposés en mer profonde, mais alternativement dans un bras de mer peu profond ou sur le continent. La molasse sableuse et marneuse du Plateau suisse était reliée pendant l’Oligocène et le Miocène par de vastes cônes alluviaux avec des dépôts grossiers au front alpin.
  • Enfin, les dépôts glaciaires témoignent, au cours des derniers 2 millions d’années, mais surtout des dernières 800’000 années, du creusement et du surcreusement des vallées alpines et de celles de l’avant-pays alpin.

Au cours de l’Oligocène supérieur et du Miocène, le bâti alpin, et surtout ses Nappes austroalpines, ont perdu au moins 1 km (mais probablement plutôt 2 km) d’épaisseur de roches.

Les Poudingues du Pèlerin font partie des sédiments issus de l’érosion des Alpes et déposés sur de grands cônes de déjection le long du front alpin de l’Oligocène supérieur au début du Miocène (env. 30 à 21 millions d’années). Ces sédiments d’une épaisseur de plus d’un kilomètre sont formés de barres de conglomérats composés de galets arrondis de calcaires, dolomies, grès de flysch et radiolarites, érodés dans les Nappes austroalpines. Contrairement à la « Nagelfluh » de même âge en Suisse Centrale et orientale, les éléments du socle cristallin sont absents. Les Poudingues du Pèlerin indiquent une extension beaucoup plus importante des Nappes austroalpines au top de l’empilement des nappes alpines que de nos jours, où il ne reste, en Suisse occidentale, que la Nappe de la Dent Blanche en Valais et les Flyschs de la Simme et des Gets dans les Préalpes.

 

Le Mont Pèlerin offre de nombreuses promenades et ainsi d’innombrables occasion d’observer les barres de Poudingues qui jaillissent des reliefs :

https://www.balades-en-famille.ch/balade/197/Tour+Plein+Ciel+-+Mont+P%C3%A8lerin

https://rando-en-boucle.ch/mont-pelerin-vd-3/

 

 

Lieu de rendez-vous et Comment s'y rendre

Lieu:

Mont Pèlerin

Canton:

VD

Coordonnées:

2552453 1149726

Arrivée transports publics:

Funiculaire du Mont Pèlerin, Chardonne


Inscription

Frais adultes:

gratuit

Frais enfants:

gratuit

Assurance:

Versicherung ist Sache der Teilnehmer

Contact

Walter Wildi, Chemin des Marais, 1218 Le Gd-Saconnexx

079 310 0039

www.unige.ch

Bewertungen

[mrp_rating_entry_details_list layout="inline" show_rating_items="false" show_avatar="false" before_name="(" after_name=")"]