Please rate this
Le lac de Salanfe, perché à 2000 m. d’altitude entre les Dents-du-Midi et la vallée du Trient, se situe sur une frontière géologique majeure. D’un côté le vieux socle constitué des roches les plus anciennes de Suisse romande contraste avec l’empilement des couches calcaires qui témoignent de la présence d’une mer il y a seulement 150 millions d’années!
Cette situation géologique exceptionnelle permet d’observer les trois types de roches présentes sur notre planète et de découvrir de véritables trésors géologiques : une mine d’or exploitée au début du 20e siècle, des traces de vieux archosaures (ancêtres des dinosaures) imprimées sur une ancienne plage tropicale, un splendide delta, de spectaculaires morphologies karstiques dues à l’érosion des roches calcaires, un glacier perché sous les pics rocheux de la Tour Salière…
Ces trois jours passés à randonner autour du lac de Salanfe permettront, grâce à une géodiversité extraordinaire, de comprendre la longue et formidable histoire géologique des magnifiques paysages de Salanfe.
Ce séjour à Salanfe est destiné au grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière, bienvenue à tous !