Les principaux blocs erratiques des communes de Monthey et Collombey-Muraz...
Lors de la dernière glaciation, le glacier du Rhône qui atteignait parfois une épaisseur de 2000 mètres recouvrait une partie importante du sud-ouest de la Suisse. Quand il s’est retiré, voici à peu près 15.000 ans, il laissa derrière lui de grandes moraines latérales. Des blocs de granite s’éboulèrent depuis le massif du Mont Blanc avant d’être transportés au rythme des déplacements du glacier sur une cinquantaine de km, jusque dans le Chablais valaisan. Le plus imposant d’entre eux, La Pierre des Marmettes, s’est arrêté à Monthey.
A l’origine, ces blocs granitiques étaient beaucoup plus nombreux. Idéaux pour la construction, ils offraient une roche de bonne qualité disponible quasi sur place, ce qui évitait un transport difficile et coûteux depuis une zone de montagne. Habiles dans l’art de la travailler, les carriers italiens taillèrent, d’une pièce, dans ce matériau, un véritable chef-d’œuvre à savoir les 2 colonnes du péristyle de l’église de Monthey. Afin d’éviter la destruction massive de ce patrimoine géologique par une exploitation intensive, la Pierre fut acquise par la Société Suisse des Sciences naturelles et la commune de Monthey. Réalisé en collaboration avec le bureau d’études hydrologiques et géologiques François-Xavier Marquis à Monthey, le Sentier des blocs erratiques fut inauguré en 2013. Il regroupe huit panneaux qui donnent diverses précisions sur leur origine, leurs dimensions et les mesures de protection envisagées pour les conserver.
début du geosentier
itinéraire
Monthey (VS)
4 km
1.75 h
Toute l'année
Comment s'y rendre
Bus du Place Centrale Monthey
Depuis la Place Centrale de Monthey, montez la Rue du Château, puis suivez le chemin de l’Hôpital et traversez la route de la vallée. La première pierre se trouve sur le parking de l’hôpital. Retour: a) A pied par le même chemin, b) En bus depuis Muraz : croisez la route cantonale pour rejoindre le centre sportif des Perraires - www.carpostal.ch, c) En train depuis Collombey : revenez à pied par la route cantonale jusqu’au village de Collombey - www.tpc.ch
exigences
facile
chaussures de trekking ou bottes de montagne, bouteille à boire, lampe de poche, vêtements adaptés
nourriture
pique-nique, restaurant
Restaurant Hacienda Monthey,
documentation
panneaux d'information, brochure
sur place, station de téléphérique
actualité
2020