Depuis Schwarzsee à Schönbiel, un voyage géologique au pied de la face nord du Cervin, menant jusqu'au coeur de l'ancienne Afrique.
Le voyage entamé précédemment (“Zermatt : un safari géologique“ et “Le Cervin : de l’océan à l’Afrique – itinéraire A“) se poursuit depuis Schwarzsee, situé dans les vestiges de la Téthys. La randonnée qui descend d’abord jusqu’à Stafelalp, avant d’entamer la montée sur la cabane de Schönbiel, vous permettra d’atteindre l’ancienne Afrique en moins de 2 heures de marche. Depuis là, tout le long de votre ascension vers la cabane, vous vous enfoncerez au cœur de cet ancien continent, à la rencontre de roches très anciennes, tout en admirant la face nord du Cervin. Finalement la face ouest, beaucoup plus discrète que ses consœurs, s’offrira à votre regard et dévoilera son histoire géologique.
début du geosentier
itinéraire
Zermatt (VS)
9 / 20 km
7-8 h
Juillet - Octobre
Comment s'y rendre
Depuis Viège, train de la Matterhorn-Gotthard Bahn jusqu’à Zermatt. Ensuite télécabine “Matterhorn Express“ jusqu’au Schwarzsee.
exigences
moyen
L’itinéraire suit les sentiers balisés. Son niveau de difficulté correspond à un chemin de randonnée de montagne (balisé blanc-rouge-blanc, de niveau T2). La durée inclut le retour sur Zermatt ; il est donc conseillé de dormir à la cabane de Schönbiel pour profiter pleinement du panorama sur les faces nord et ouest du Cervin.
nourriture
pique-nique, restaurant
à l'arrivée, cabane de Schönbiel.
documentation
livre
Le Cervin : de l'océan à l'Afrique
commerce de livres, internet
actualité
2023